L'HISTOIRE
L'HOTEL BEAUDECOURT

HISTORIQUE :
L'hôtel de Beaudecourt et son parc font partie du patrimoine historique et culturel de notre Département. Symbole profond des liens qui unissent Castres et le "8" à la citée castraise, c'est également un lieu chargé d'histoire. Beaudecourt dévoile aux passants des grands boulevards sa belle architecture XVIIIème au bord de l’Ecusson castrais. L’Hôtel présente une longue façade sur deux étages s'ouvrant sur de larges jardins à la française. Deux ailes en arc de cercle viennent allonger cette façade
Baudecourt est le nom d'une vieille famille de Castres aujourd'hui disparue. En 1786, le banquier Job de Baudecourt achète un terrain aux moines dominicains sur lequel il fait construire un des plus beaux hôtels particuliers de la ville pour son épouse Jeanne-Elisabeth de Bedos de Campans. Celui-ci devient rapidement l'un des lieux les plus prisés par la société castraise. C'est également le siège de sa banque. La débâcle monétaire de la Révolution de 1789 ruine Job de Baudecourt. L'hôtel confisqué devient un lieu de rétention pour femmes lors de la Terreur en 1793/1794. En 1804, il est acheté et c'est Marie-Françoise Balard, femme de Lettres qui le reçoit de son père.
Sous l'Empire, Beaudecourt est à nouveau réquisitionné et devient siège de la sous-préfecture. D'autres propriétaires se succèdent et c'est finalement à l'Etat qui l’achète en 1874. On en fait le siège des bureaux de l'Ecole d'Artillerie et on y fixe la résidence du général commandant la 16e Brigade d’Artillerie. Après la première guerre, L'école d'artillerie n'existe plus et la présence d'un général ne se justifie pas. Entre les deux guerres Beaudecourt est un cercle pour officiers. Les Allemands y logent de fin 1942 à août 1944. En 1947, il revient à l'Artillerie Antiaérienne Coloniale comme cercle des officiers puis en 1952 au 13e RDP (Régiment de Dragons Parachutistes) et enfin en 1963 au 8e RPIMa (Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine) venant de Nancy.
Mess des officiers tout d'abord, Beaudecourt devient mixte dans les années 80. Il est aujourd'hui cercle mess de garnison. Cet hôtel, propriété de l'armée depuis plus de 140 ans pérennise les traditions de partage et de convivialité entre les militaires et la société civile.
​
PROJET SOCIAL :
​
Très attachés à la dimension patrimoniale de nos objectifs, nous le sommes également par la portée sociale de notre action. Avec le projet que nous portons, nous souhaitons ainsi participer à l'accompagnement de celles et de ceux d'entre nous qui sont en grandes difficultés, ponctuelles ou parfois, hélas, plus durables.
Chaque année, de nombreux militaires quittent le service actif soit parce qu’ayant atteints l’âge de la retraite, soit dans la perspective d’une reconversion qui se révèle parfois difficile. Notre projet contribuera à élargir l'offre de soutien porté par l'Etat et par les collectivités, malheureusement toujours insuffisant au regard des situations parfois complexes qui nécessitent une réponse immédiate.
Notre objectif est de leur offrir un espace d’accueil temporaire afin de les loger et, si besoin, de leur porter assistance. Cet espace n’aura cependant pas vocation à dispenser des soins médicaux mais permettra l’accueil temporaire de blessés de guerre ou du terrorisme en convalescence.
La réhabilitation immobilière, la réfection et l’aménagement de six logements ont également pour objectif d’offrir un accueil pour des militaires ou personnels de la Défense assurant une garde alternée de leurs enfants et ne trouvant pas de solution immédiate ou satisfaisante à Castres.
Une partie des espaces permettront en outre d’accueillir des classes de Défense, en lien avec les services de l’Education Nationale et les équipes pédagogiques des établissements scolaires de la ville et de la région
​
LA MOBILISATION :
​
Si vous souhaitez contribuer plus directement au projet de valorisation citoyenne d’un fleuron de notre patrimoine Castrais et militaire, vous pouvez apporter votre aide grâce à l’appel de fonds ouvert avec le concours et le soutien de la FONDATION DU PATRIMOINE en remplissant le bulletin de souscription ci-après :