JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2024
- amisdebeaudecourt
- 4 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2024

À l’occasion de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 21 et 22 septembre prochain, l’hôtel de Beaudecourt ouvre ses portes, de 10h00 à 18h00, pour proposer une exposition dynamique des métiers d’art du département du Tarn.
L’ARTISANAT D’ART EXPOSÉ À BEAUDECOURT
Pour cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine, l’artisanat d’art est mis à l’honneur au coeur du parc de l’hôtel de Beaudecourt. Ainsi, une quinzaine d’exposants seront présents pour démontrer leurs savoir-faire spécifiques et représenter ce secteur à la richesse importante tant sur le plan du tourisme, que de la culture ou encore du développement local des territoires. Parmi les artisans présents, on y retrouve des créateurs de vitraux, menuisiers d’art, tailleurs de pierre ou encore horlogers. En région Occitanie, les entreprises exerçant ces métiers représentent près de 5% du secteur de l’Artisanat, soit plus de 4000 professionnels dont environ 300 dans le département du Tarn.
À l’intérieur du bâtiment, les visiteurs pourront profiter d’une exposition du 8e RPIMa et de deux conférences sur l’histoire du 8 (11h30) et celle de ce bâtiment remarquable (15h30) qui se tiendront les deux journées.
La journée du samedi sera complétée par un concert public des Trompettes d’Occitanie à 15h00.
Enfin, restauration rapide et buvette seront mises à disposition.
UN GROUPE DE RENOM
Pour accompagner les visiteurs, un concert public dans les jardins sera animé par les Trompettes d’Occitanie, groupe de trois musiciens à la carrière riche.
Paul Capdevielle, fondateur du trio, faisait partie de l’orchestre Sentimental Trumpet avec lequel il a suivi en tournée Yves Montand, Serge Gainsbourg ou encore Johnny Hallyday, il fut également trompettiste du Général de Gaulle. Il est accompagné de Benoit Zavarotto, anciennement trompette solo de l’Ensemble Instrumental de Paris puis soliste de l’Opéra de Paris et concertiste international. Enfin, Xavier Pébayle, trompettiste de génie que l’on a pu voir chez Michel Drucker ou Jacques Martin complète le groupe. Ensemble, ils interpréteront tout au long de l’après-midi des thèmes de musique classique réorchestrée ainsi qu’un large répertoire de musiques de films.
UN ENDROIT D’EXCEPTION
L’hôtel de Beaudecourt et son parc font partie du patrimoine historique et culturel du département. Symbole profond des liens qui unissent le « 8 » à la cité castraise, c’est également un lieu chargé d’histoire. Espace privilégié de rencontres entre les membres de la communauté de Défense mais également de la société civile, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’architecture XVIIIème siècle de l’Hôtel, ses décorations et son grand parc. Pour préserver ce patrimoine exceptionnel, l’association « Les Amis de Beaudecourt » a entrepris la rénovation et la réhabilitation de plusieurs parties du bâtiment, notamment de son aile ouest afin d’offrir un accueil pour des militaires ou personnels de la Défense monoparentales, en situation de détresse sociale ou les blessés de guerre et du terrorisme en convalescence. Très attachés à la dimension patrimoniale et sociale de leurs objectifs, les soutiens financiers sont indispensables à la réussite de ses objectifs. Pour les soutenir, contactez-les au 06.71.44.08.23.
Komentarai